Toutes les actualités des Anges Gardins

Qui sommes-nous ?

 Les Anges Gardins est une association d’éducation populaire vouée au développement de nouvelles activités dans le domaine de l’alimentation (production, transformation, éducation culinaire…). La réalisation de ces nouvelles activités est rendue accessible aux personnes peu ou pas qualifiées. L’association dispose d’un agrément ACI permettant des parcours d’insertion par l’activité économique.

Fichier attachéTaille
Icône PDF offreresponsableateliertransfo.pdf106.72 Ko

Pour contribuer au développement d’une stratégie territoriale visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous, et en particulier aux personnes en difficulté d’autonomie alimentaire, le projet européen AD-In (Alimentation Durable Inclusive) mise notamment sur la formation des acteurs de première ligne.

Nous voici au terme de la 29ème session de formation des ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire...

Le chantier collectif de clôture se déroule à Grande-Synthe, sur le site de la "Forêt qui se mange", une association consoeur remarquable... présidée par Carole Coulon, ambassadrice du bien-vivre alimentaire depuis 2013.

Rencontre entre amis. Chantier en amitié, conduit à son terme par la force de la bienveillance de chacun réunie au service de cet élan commun.

1er Dîner aux lampions des Anges Gardins et de leur Table de Cocagne !

on était 150 convives ! Une énorme réussite ! 

Excellent repas et bonne ambiance sous les lumières tamisées. Bon ben à refaire, du coup !

Merci à Jardiland, à la Fabrique à Ardres, à Porte Mine et à la CCRA pour le prêt de matériel !

Fichier attachéTaille
Icône image flydinerauxlampions.jpg6.35 Mo

Depuis 2014, les Anges Gardins sont associés avec quatre autres partenaires européens au projet Netplants dans le but de créer un réseau pour mieux vivre avec les plantes.

C'est dans ce cadre que l'association a participé du 12 au 18 mars 2017 à une formation en région Occitanie en y envoyant :

C'est un gros bébé... Si gros qu'on l'a fait à plusieurs ! Et qu'il a fallu un site internet exprès pour l'heberger ! Lauréat national du PNA (Plan National de l'alimentation) A-tout jeune c'est 60 actions permettant de nombreux apprentissages faciles, concrets dans 4 domaines clés : le jardinage potager, la cuisine, la citoyenneté alimentaire et la connaissance du patrimoine local.

 

Sa particularité consiste à proposer dans une même ressource :

- une offre riche d'idées d'animations dans 4 domaines.

Cette semaine nous plantons les premiers brocolis dans les serres.

Ça sent le printemps !

Ce samedi 26 novembre, pour une première-test, nous étions plus d'une vingtaine de participants au premier chantier participatif de la micro ferme !  Maintenant que le plan est réalisé, nous pouvons aménager les parcelles.

Avant que de rapporter notre premier chantier participatif, voici le plan de la micro ferme, réalisé par Franck et Chloé de Saluterre. Cette scop (encore elle !) est une compagne de route de ce projet... 

 

 

 

 

Ca y est !  Depuis le 10 novembre, l'animatrice de la micro ferme et 4 employés sont en activité...

Le regain d’intérêt pour l’agriculture urbaine fait écho au constat de la fragilité des villes à subvenir à leurs besoins alimentaires et au désir d’ « hyperproximité alimentaire » exprimé par les citadins.

Pages