Bien conserver ses fruits et légumes

Article extrait du site de la CLCV : Le Point Sur La Table 

Les fruits et les légumes sont des produits vivants qui continuent à évoluer dans le temps. Pour éviter le gaspillage de ces aliments fragiles, mieux vaut savoir les conserver.

> Au réfrigérateur ou à température ambiante ?

Il n’est pas forcément évident de savoir pendant combien de temps se conservent les poivrons ou les prunes. Ni quel est l’endroit idéal pour les stocker. Ou si le concombre peut se garder à température ambiante.

Pour aider les consommateurs à mieux conserver les fruits et légumes afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles, la CLCV, dans le cadre d’un travail piloté par l’APRIFEL (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais), a participé avec d’autres associations de consommateurs à l’élaboration d’un « Guide de conservation des fruits et légumes ».
Ce guide a été réalisé par le Groupe de Travail du Comité consommateurs de l'APRIFEL, constitué de l'ADEIC, l'AFOC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales et l'UNAF.

En plus de divers conseils d’ordre général, vous découvrirez dans cette brochure quels sont les fruits qui produisent naturellement de l'éthylène, un gaz qui agit comme une hormone végétale et ceux qui y sont sensibles et dont vous pourrez facilement accélérer la maturation chez vous. Voir aussi Aider les fruits à mûrir

> La congélation

La congélation permet de garder en parfait état durant dix mois maximum la plupart des fruits et légumes lavés, épluchés et éventuellement blanchis. Attention cependant ! Si les haricots verts, les fruits rouges, les demi-prunes dénoyautées ou les tronçons de rhubarbe se congèlent à merveille, les résultats peuvent être décevants avec des fruits ou des légumes riches en eau.

On peut aussi  conserver au congélateur pendant deux à trois mois les fruits et les légumes cuisinés sous forme de compotes, soupes, ratatouille...

> La déshydratation

La déshydratation permet de garder les légumes et les fruits durant près d’un an dans des bocaux placés dans un endroit frais, sec et sombre. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un déshydrateur ou bien un four domestique capable de chauffer à seulement 40-50°C et pas mal de patience. Les tomates sont évidemment particulièrement adaptées à ce mode de séchage, tout comme les pommes, les abricots ou les pêches.

Cette technique reste cependant assez onéreuse pour un particulier.

> Conserves et confitures

Si les règles d’hygiène, les concentrations en sucre, sel, vinaigre ou citron données par la recette ainsi que la durée et les modalités de stérilisation sont respectées afin d’éviter tout risque de botulisme, les bocaux de cornichons ou de cerises, les confitures maison vous régaleront tout au long de l’année.