Deux ans d'aménagement Episode 1 : L'état des lieux

Nous sommes le 25 octobre 2013, à deux ans à peu de choses près de l'installation de la première équipe des Anges Gardins et à 3 jours de notre installation dans des locaux totalement rénovés... C'est le moment de vider les placards numériques de quelques photos souvenirs des différents aménagements que nous avons tous réalisés depuis deux ans pour faire du site, progressivement, un véritable outil de travail et un lieu de plus en plus confortable. 

On peut considérer que jusque cet automne 2013, trois phases de chantier ont pu être réalisées :
- la première, que nous traitons ici a consisté à rendre les locaux viables pour l'accueil des salariés : débarrassage d'encombrants ;
- la seconde a permis de viabiliser l'espace de production : bétonnage de pièces et allées en terre battue, plantations de haies, installation des permières serres... ;
- la troisième et dernière phase recollera avec l'actualité immédiate, puisqu'il s'agit de la totale réfection des locaux administratifs en passe d'être réemménagés ces jours prochains. 

Pour l'heure, voici quelques photos du site avant les premières arrivées. Le premier acte de "colonisation" des lieux a consisté à produire des carrés en lasagne à l'occasion d'une formation d'ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire en juin 2011. C'était avant les premières visites des réseaux d'économie solidaire - Cocagne, Uriae, Gabnor...- qui ont accompagné notre impression enthousiaste d'être sur un lieu doté d'un extraordinaire potentiel. C'était aussi avant les visites des administrations de l'Etat qui nous a ramenés vite sur terre : avant d'être autorisés à travailler ici, ne rêvassons plus car il y a du boulot !

Suite au prochain épisode