Formation NETPLANTS - Septembre 2015

Sur l’écopôle alimentaire de la région d’Audruicq, l’association les Anges Gardins ont accueilli, du 21 au 25 septembre, des personnes en difficulté d’autonomie venant de 4 pays d’Europe (Espagne, Irlande, Angleterre et Roumanie) accompagnées de leurs éducateurs.

Objectif de la formation : mieux vivre au quotidien grâce aux plantes !

 Cette semaine s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur et du travail, en effet au cours de ces 5 jours, les associations participantes ont pu réaliser des ateliers jardin, cuisine, des ateliers sur la reconnaissance des plantes sauvages ou encore sur l'art et la décoration avec les plantes.

Au cours de ces 5 jours, les Anges Gardins ont pu "tester" pour la 1ere fois la formation qui sera améliorée/modifiée au cours de 5 autres sessions de formation qui auront lieu dans chacun des pays participants.

Les prochaines formations auront lieu en 2016 :

En janvier départ pour Bristol en Angletterre pour le second "test" de cette formation

En avril départ pour Saragosse en Espagne

En juin départ pour Suceava en Roumanie

En septembre départ pour le comté de Kerry en Irlande

Et enfin en début 2017 départ pour Toulouse afin de valider et de finaliser la formation.

Le projet Netplants :

Le projet Netplants consiste à intégrer dans la vie quotidienne les plantes à travers 4 thèmes, le jardinage, la reconnaissance des plantes sauvages, la cuisine et l’art et la décoration avec les plantes. Il s'agit de les reconnecter avec les fondamentaux de l'alimentation via différents outils. (Création de manuel, d'une formation, d’un site internet...)

Les 6 associations européennes partenaires du projet :

L’association Française, AFIDEL : L’Association Formation Insertion Développement Local, basée à Saint Gaudens (près de Toulouse)

L’association Irlandaise, KADE : qui œuvre pour le développement de projets en commerce équitable.

L’association Anglaise, Superact : qui agit en faveur du développement de projets artistiques internationaux

L’institut Roumain, Pentru : qui mène des actions d'éducation auprès des divers publics en précarité.

La fondation Espagnole, El Tranvia : qui mène des actions d'information, de sensibilisation ou encore plus concrètement d'aide scolaire et  pour le retour à l'emploi.

Et enfin l’association des Anges Gardins : qui œuvre pour la réinsertion professionnelle et l’aide aux personnes en difficulté d’autonomie.

Plus d’information sur le projet : http://horizonalimentaire.fr/angesgardins/fiches/netplants