Formation Netplants à Cassagnabère (31)

Depuis 2014, les Anges Gardins sont associés avec quatre autres partenaires européens au projet Netplants dans le but de créer un réseau pour mieux vivre avec les plantes.

C'est dans ce cadre que l'association a participé du 12 au 18 mars 2017 à une formation en région Occitanie en y envoyant :

  • une ambassadrice du jardinage et du bien vivre alimentaire : Carole Coulon
  • et trois salariés : Marine Waguet (Service Civique), Aurélie Millien (salariée au jardin) et Maureen Roussel (chargée de mssion bien vivre alimentaire).

Au total, une vingtaine de particiants ont pu pratiquer et échanger autour des plantes grâce à différents ateliers :

  • reconnaissance et cuisine des plantes sauvages : balade botanique et réalisation de pesto d'ortie, de salades sauvages...
  • cosmétique avec les plantes : fabrication d'un baume à lèvres (huile d'olive, cire d'abeille, miel et propolis), d'une crème au calendula, d'une crème au romarin et citron et d'un onguent cicatrisant à la lavande et au millepertuis.
  • art et déco avec les plantes : décoration de rondins de bois avec de la peinture végétale et des éléments de la nature.
  • du jardinage avec peu de moyens : création de jardinières en palettes, semis avec de la récup'...

La semaine a également été riche en visites avec la découverte du jardin des plantes de Toulouse et du musée préhistorique d'Aurignac !

Un grand merci à l'association Afidel qui a organisé tout ce programme et nous a permis de faire de belles rencontres européennes !

 

Pour plus d'informations sur le projet Netplants : http://horizonalimentaire.fr/angesgardins/fiches/netplants