


Présentation
Les Anges gardins se sont en fait élancés dès 1998. Enthousiasmés par les jardins communautaires NewYorkais que la plupart d'entre nous avaient visités, nos avions créé à l'époque une amicale petite "section d'assaut" des pavés de la métropole lilloise pour y planter haies, fleurs et légumes, tous habillés avec des tee-shirts blancs avec des ailes imprimées dans le dos. Certains samedis matin, nous pouvions bien être une trentaine....
Quinze ans plus tard, après un temps certain de dormance, l'association se réveille avec un projet entièrement neuf : faire société sur la question essentielle de l'alimentation et ce faisant, créer de l'activité pour donner du travail à des gens qui n'en ont pas.
Les Anges Gardins constituent le point de départ de toutes les initiatives sociétales nouvelles que nous cherchons à créer, puis à transférer quand le besoin s'en fait sentir. C'est le coeur social qui donne le tempo et le sens de direction de toutes nos actions, y compris à l'association Terre d'Opale qui doit une large part de son existence à au projet social des Anges Gardins.
Les Anges Gardins, c'est donc une ACI ( un atelier d'insertion), un jardin de cocagne, mais pas seulement. C'est aussi un organime où l'on cherche à renouveler les contours de l'éducation populaire, plus vraisemblablement. C'est encore un laboratoire de projets résolument économiques, à fort ancrage territorial, en ceci que nous cherchons à relocaliser la valeur et que nous nous attachons résolument à ce que les activités créées soient acessibles à des personnes ne disposant pas de hauts niveaux de qualification.
Pour en savoir un peu plus, deux documents permettent à ce jour d'aborder notre approche et notre histoire au sein des mouvances de jardinage à vocation sociale.
- l'un est un article,dans sa version intégrale, que nous avons rédigé sur la question du jardinage et de la précarité, et dont une version résumée a été publié dans un magazine horticole
- l'autre article a été rédigé par une grande dame, Françoise Lenoble, de passage lors d'un chantier participatif que nous avons organisé en été 2013 sur le site de l'écopôle.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 142.58 Ko |
![]() | 59.58 Ko |