NETPLANTS

« Création d'un réseau pour mieux vivre avec les plantes »

Ce projet de 3 ans (décembre 2014 - décembre 2017) est construit pour les adultes en précarité sociale afin de leur apporter des connaissances de base en jardinage, cuisine mais également pour reconnaître les plantes sauvages ou encore décorer, créer avec les plantes. Il s'agit de les reconnecter avec les fondamentaux de l'alimentation via différents outils (création de fiches pédagogiques, de guides, de formations...)

Ce projet est mené en partenariat avec 5 autres associations européennes :

L’Association Formation Insertion Développement Local (AFIDEL) : association FRANCAISE (Saint Gaudens). Elle est co-fondatrice et partenaire d’associations d’insertion par l’activité économique dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Elle soutient notamment 3 jardins de cocagne dont un à St Gaudens.

L'association KADE : association IRLANDAISE. Elle oeuvre pour le développement de projets en commerce équitable. Plusieurs actions internationales et locales ont d'ores et déjà été lancées, cette association sur le développement pédagogique, scolaire des populations les plus fragiles.

L'association SUPERACT : association ANGLAISE. L'association Super Act agit en faveur du développement de projets artistiques internationaux (mais également nationaux). L'association travaille avec un public large, enfant, ado, personnes fragiles, handicapés....

La fondation EL TRANVIA : association ESPAGNOLE . La fondation « El Tranvia » travaille avec les personnes en exclusion sociale et mène des activités auprès d'enfants. Elle mène des actions d'information, de sensibilisation ou encore plus concrètement d'aide scolaire et d' aide au retour à l'emploi. La fondation dispose également d'un centre social dédié aux femmes migrantes où elle dispense des ateliers de base en cuisine.

L'Institut PENTRU : Institut ROUMAIN. L'institut est installé dans la région nord de la Roumanie à Bucovina dans une des régions les plus pauvres. Ils travaillent notamment avec les populations fragiles (Rom, prisonnier) mais également avec des enfants et des publics handicapés. Ils mènent des actions d'éducation auprès de ces divers publics.

Le projet s'organise en différentes étapes :

- Réalisation et analyse d'une enquête qualitative auprès de 1200 personnes en situation de précarité

Cette enquête réalisée en hiver 2014/2015 a pu mettre en avant les besoins de publics sur les thèmes étudiés (cuisine, jardine, plantes sauvages, arts et décorations avec les plantes)

Réalisation de guides par domaine dans les 4 langues (En cours de création)
Un livre de cuisine
Un livre de jardinage 
Un livre pour apprendre à reconnaître et manger les plantes sauvages 
Un livre pour apprendre à créer/décorer avec les plantes

Création des valises pédagogiques (En cours de création)
Réalisation d'un inventaire des bonnes pratiques, des recommandations générales et du matériel indispensable pour chacun des 4 guides.

- Création d'un site internet (En cours de création)
Le site internet reprendra tous les outils disponibles qui seront librement téléchargeables.

Création d'un livre blanc (En cours de création)
Ce livre blanc servira à montrer l'intérêt de l'autonomie alimentaire sur le développement social des populations en difficulté. Il sera comme une référence sur l'action portée lors de ces 3 ans.

Réalisation d'un séminaire nationale par pays (En 2017)
En vue de présenter le projet et de communiquer sur les outils réalisés

- Réalisation d'une formation (Prévue de septembre 2015 pour les Anges Gardins)
Cette formation sera créée avec l'appui des 4 guides et permettra de tester ces outils.

Partenaires associés: