L'écopôle alimentaire lauréat national !

Les réalisations et projets de l'Ecopôle alimentaire collent tant à l'esprit des Pôles Territoriaux de Coopération Economique que nous aurions été très déçus, honnêtement, de ne pas aboutir... Nous étions vraiment prêts. Mais ça y est ! Après l'interminable attente, nous y sommes !

Près de 140 projets étaient éligibles, mais seulement 14 d'entre eux furent retenus. Nous pensons bien sûr à nos confrères dont les projets ne déméritent pas et espérons sincèrement qu'il vont aboutir. Car nous en avons besoin, comme l'ont rappelé certains orateurs tout au long de la cérémonie. 14 projets par an ne suffisent pas au changement.

Alors c'est quoi, un PTCE ?

Inscrit dans la loi ESS, un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un groupement d’acteurs sur un territoire -entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire associés à des petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable (source : RTES).
Un appel à projet est lancé chaque année (c'est le deuxième) pour primer certains d'entre eux. Avec la Caisse des dépôts et consignations, plusieurs ministères se sont associés dans ce soutien : Le Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité ; le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports ; le Ministère des Outre-mer ; le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et enfin, le Secrétariat d'Etat au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'économie solidaire.

Il porte sur quoi, notre PTCE ?

Nous entendons, justement, rassembler sur notre territoire d'implantation (la région d'Audruicq entre Audomarois et Calaisis) d'une part, et d'influence (Côte d'Opale et Bassin minier) d'autre part, toutes les parties prenantes d'un "avenir alimentaire souhaité", c'est-à-dire : durable, de qualité, réellement favorable à la santé. 

Pour cela, notre PTCE aura pour objectifs :

1/ De renforcer l'efficacité économique d'un système alimentaire d'approvisionnement local en l'agriculture biologique : mises en culture concertées, service de livraison collectif géolocalisé, développement de notre laboratoire de transformation au service de tous le producteurs, présentations à la vente innovantes (dont les fâmeux distributeurs automatiques)... sans oublier notre projet de coopérative d'activité et d'emploi, qui permettrait à certaines ouvriers agricoles en insertion de s'installer ;

2/ De rendre la qualité alimentaire accessible, économiquement, culturellement, au plus grand nombre : développement des paniers solidaires, démultiplication de nos activités de transmission des savoir-faire de base vivriers et culinaires, création d'un réseau de "micro fermes servicielles" proches des citadins... ;

 3/ Le tout coiffé par un important travail de recherche et de développement, d'évaluation de l'intérêt sociétal de nos actions, d'enrichissement conceptuel susceptible d'émaner de toutes ces initiatives, en vue d'une possible étendue de tout ou partie des partiques à d'autres terrritoires de projet. 

A quoi sert-il d'être lauréat ? 

A la reconnaissance morale que la coopération est une valeur sûre pour progresser vers le bien vivre alimentaire en général et vers l'agroécologie en particulier...
A l'obtention de moyens plus conséquents, pendant 3 ans, pour surmonter les séquences complexes de notre pari...
Et à faire ce que nous devrions plus que jamais devoir faire dans les temps de mutation économique que nous avons à vivre : réfléchir en agissant. Que notre pratique soit guidée par quelques valeurs, certes ! Mais surtout que cette pratique vive et valide autant qu'elle le pourra, une pensée conceptuelle résolument neuve de l'économie. Ainsi, avec  l'aide de notre ami Christian du Tertre, l'Economie de la fonctionnalité et de la coopération, dont nous aurons l'occasion très bientôt de parler, sera le fil conducteur de notre PTCE.

Tant de gens à remercier !

La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq, pour sa confiance indéfectible et la proximité de nos équipes. Avant que d'être une histoire d'idées, l'Ecopôle est une histoire d'aventuriers qui se sont rencontrés autour d'un lieu, la ferme Verva, devenue en moins de 3 ans un écopôle doté d'équipements inédits et où plus de 50 personnes sont à l'embauche chaque matin... En saluant particulièrement Yves Beugnet, ancien Président, Nicole Chevalier actuelle Présidente, nous embrassons deux mandats de collaborations humaines aussi amicales que variées.
Les services de l'Etat et le Conseil régional ont accordé leur confiance  à ce projet en vertu des soutiens fructueux, bien ancrés, envers nos programmes d'éducation alimentaire. Ils se sont  mobilisés et nous les remercions.
Le Département... Admirable ! Nous avons été touchés par les démarches de soutien toutes particulières de Monsieur Dagbert,  Président, de Madame Messeanne, Vice-Présidente au développement économique et d'Isabelle Ghoris, chef de mission ESS pour son implication soutenue en faveur de notre candidature. D'un territoire intercommunal nous représentions tout un département. Votre soutien nous l'a fait prendre comme cela, c'est dire  ! Une grande responsabilité dont l'ensemble des acteurs s'efforceront d'être dignes.
Nous remercions aussi Monsieur Majewicz Président du SYMPAC et son équipe pour leur soutien et leur réactivité.
Chaleureux remerciements aux militants de l'ESS pour leur soutien.
Merci aux instructeurs locaux et nationaux du PTCE d'avoir discerné les convictions avancées et les efforts fournis.
Enfin : félicitations à toutes les structures et personnalités membre du PTCE de l'écopôle : votre solidarité a payé.

Nous préparons un document de présentation complet. Pour l'obtenir, pour plus d'information, veuillez nous contacter.