Beau succès pour le stage de taille des arbres fruitiers à l'écopôle !
Ils étaient 17 agents techniques de collectivités agents techniques des différentes communes de la CCRA, ou de la CCRA. Ils ont écouté les conseils avisés de Guillaume Brunneaux, technicien du Centre Régional de Ressources Génétiques du verger conservatoire de Villeneuve d’Ascq. Quelques Anges Gardins en ont profité pour se former... Ceux-ci ont dans leur charge de travail l’entretien et la taille arbres fruitiers dans les vergers de variétés anciennes et les vergers de production de l’écopôle.
Guillaume a commencé la formation en donnant quelques conseils pour améliorer le bon développement des arbres fruitiers notamment le désherbage au pied des arbres pour éviter la concurrence avec les autres plantes et le paillage qui évite de désherber tout les ans et qui protège l’arbre des intempéries durant les mois d’hiver. Guillaume a ensuite abordé l’importance du choix du porte greffe(PG) vigoureux pour une mise à fruit rapide de l’arbre faible pour une fructification un peu plus lente. Il a présenté ensuite les différentes parties de l’arbre, les bourgeons à bois qui donnent les branches, les bourgeons à fleurs qui donnent les fruits et les détails qui permettent de les différencier. En observant l’architecture générale de l’arbre il a poursuivi sur les principes de taille, l’enlèvement des branches verticales ou la sève aura plus de mal à circuler dans les vaisseaux de l’arbre, le maintien d’une branche qui file vers le haut et qui permettra à l’arbre de se développer en hauteur, les branches malades ou celles trop pourvues de fleurs à bourgeons qui donnera à l’arbre trop de fruits mais de petit gabarit, etc…
Après avoir observé les gestes de taille commentés par le formateur, les agents techniques ont pu s’exercer à tailler seul ou par deux sur les arbres fruitiers en taille libre du verger de l’écopôle alimentaire. Ils se sont rendus ensuite au béguinage de Vieille-Eglise pour découvrir la taille « tri gemme » des arbres fruitiers palissés de type cordon ou verrier ou double verrier. Cette taille différente de celle dite de « formation » vu à l’Ecopôle est très maitrisée : l’arbre est formé sur un « cordon » en deux axes symétrique ou formé en « U » ou double « U ». Les branches secondaires sont taillées tous les trois bourgeons après leur insertion sur la branche charpentière, ce qui maintient la forme dite « cordon » ou en « U ». Le stage s’est terminé par un exercice collectif de taille dirigé par l’animateur.
Laurence Marichez, CCRA.