Deux ans d'aménagement - Episode 2 : l'installation
L'arrivée de la chambre froide fut un des temps fort de l'installation : c'est la première signature de la vocation du site à produire. Il a fallu plus d'une heure et l'aide de Xavier, un confrère et voisin, pour arriver à glisser la chambre froide dans sa nouvelle loge.
Dès cette époque, équipe technique de la CCRA et bénévoles de Terre d'Opale et des Anges Gardins se sont succédés pour s'attaquer à la maison d'habitation et transformer celle-ci en locaux propres et fonctionnels : débarrassage de toutes les "saloperies" qui traînent (autant le dire comme on les appelait à l'époque) ; détapissage de murs très "vintage" ; peinture blanche du tout ; aménagement des sanitaires ; intervention sur l'électricité comprenant le remplacement des câbles extérieurs par EdF croqués par les plombs de chasse...
La suite du travail a consisté à viabiliser le maximum de locaux techniques en les électrifiant pour certains, en sortant d'autres de la terre battue...
Les premières serres sont ensuite arrivées, puis l'arrivée du drainage et de l'arrosage par récupération d'eau de pluie des serres. Ce dispositif n'est pas encore terminé en cet hiver 2013. La troisième serre est en passe d'être terminée.
Nous avons commencé à structurer les espaces : apport de haies et de vergers et plants forestiers en agroforesterie ; détermination d'un espace en permaculture ; création d'un terrain d'aventures potagères ; fabrication et installation de ruches... Tout cela sous la forme de chantiers participatifs bénévoles impliquant déjà, en moins de deux ans, plus de 500 mains !
Ainsi, en un an et demi, tous les premiers ingrédients pour produire et animer le site ont pu être posés à peu de choses près. Avant d'aborder un nouveau cycle d'amélioration et de compléments d'infrastructures "de production", la CCRA a mobilisé d'importants moyens pour l'amélioration des conditions de confort des locaux... Rendez-vous à l'épisode 3 de la saga et fin de la première trilogie !
Un grand merci à l'équipe technique de la CCRA, professionnelle et motivée.