Inauguration de l'écopôle alimentaire !

" L'action est première sur la pensée. Il faut comprendre ce qu'il se passe pour renforcer les processus en cours. Il n'y a de formes d'intérêt à la pensée que si elle aide l'action". Christian du Tertre* entamait ainsi notre temps fort officiel en lui donnant sa juste tonalité : l'écopôle alimentaire de la région d'Audruicq, qui entre dans la 5ème année d'un savoureux mélange de tâtonnements, d'expériences avec le réel, d'intuitions, de belle confiance et de complicités multiples, est , en ces temps inauguraux, rendue au terme de la phase de fondation, en plein "retour sur images", en discernement,  à l'aune de son développement. 

Un temps de reconnaissance du travail accompli, aussi. Malgré la pluie et les perturbations de transport, plus de 300 invités, élus, confrères de l'économie solidaire ou de l'alimentation,  abonnés aux paniers Terre d'Opale, ou acteurs du territoire, pour l'essentiel, nous ont rendu visite pendant tout l'après-midi.
Comprendre les enjeux du Pôle Territorial de Coopération Economique, découvrir les différents outils mutualisés imaginés par le PTCE, échanger sur au autre modèle économique - l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération Terriroriale -  que nous entendons suivre ont été les principaux éléments du temps fort. Une journée nous avons pu clore par la traditionnelle découpe du ruban en compagnie des principaux partenaires de l'opération.

Nous remercions sincèrement toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de cette journée ainsi que tous les participants qui nous ont, chacune, chacun réjouis et honorés de leur présence.

 

* Christian du Tertre, Professeur des universités, directeur scientifique d'Atemis,