A venir
Paysagiste de formation, Franck David s'est orienté vers des spécialisations en Gestion et Protection de la Nature ainsi que sur les Analyses des Systèmes d'Exploitation Agricole. Pendant 10 ans, il développe des projets de jardins d'insertion sociale et familiaux, jardins en milieu carcéral et hospitalier, jardins partagés. Il co-anime le réseau du « Jardin dans Tous ses États », animant des colloques, séminaires, forums, liés aux jardins partagés co-construits avec les usagers.
Formateur en pédagogie de projet et formé par une UV de l'Université de La Rochelle, il organise des formations liées à l'écologie, le paysage, l'accessibilité au jardin pour les personnes handicapées, les méthodologies de projets. Co-fondateur de Saluterre (bureau d'études en ingénieries environnementales), Franck David est aujourd'hui directeur d'études techniques de projets allant des jardins partagés, aux systèmes d'assainissements écologiques (phytoépuration des eaux usées, baignade naturelle…), la mise en place d'aires de compostage de proximité, et le paysage comestible dans les villes. Il a fait partie de l'équipe qui a initié et mise en place « La Maison Verte » (a l'instar des CPIE) dans le parc du Bois des Pins à Beyrouth au Liban. Très attentif à un paysage durable, son travail de paysagiste est évalué sous l'angle du développement durable conciliant les enjeux environnementaux et sociaux en gardant une cohérence économique, le tout articulé par une concertation des acteurs concernés.
Depuis quelques années, Franck s'est orienté vers les démarches de la permaculture en se formant sur la restauration des sols, les cultures régénératrices, guide et maître composteur. Ce thème l'a amené à réaliser trois voyages d'études en Amérique Latine (Cuba, Venezuela, Colombie) liés à la permaculture. Depuis il est certifié en Conception de Permaculture (PDC) par le Collège Australien de la Permaculture (Robyn Francis en tant que professeur). Franck intervient sur des formations/animations concernant la permaculture. Il a bénéficié d'une formation sur la microbiologie du sol dispensée par Claude et Lydia Bourguignon du Laboratoire le LAMS.
Cet itinéraire axé sur l'écologie appliquée a mené Franck à co-fonder et co-animer l'Université Populaire du Jardinage et du Bien vivre alimentaire, où il y dispense des formations (Phytoépuration, Permaculture, Compost, La vie du sol, l'agronomie, les fondamentaux du jardinage, la gestion différenciée, Les techniques alternatives du jardinage...) Enfin, Franck DAVID est le co-auteur du livre « Mon Potager Bio en Ville » et "Je cultive en lasagne partout" aux éditions Terre Vivante.