Skip to main content area
  • Accueil Amb
  • Presentation
    • Actus
    • Description
  • Manuels et outils
    • Tous les manuels et outils
    • Fiche1 : Que semer en début de saison ?
    • Le Manuel de cuisine pour tous
    • Le Manuel des jardiniers sans moyens
  • Reste !
    • Présentation
    • Contribuer
    • Consulter les recettes et techniques
    • C'est bon, c'est de saison !
    • Les bons plans appro
  • Les ambassadeurs
    • Description
    • Où et quand se former ?
    • Trouver un ambassadeur
    • Les formateurs
    • Télécharger le programme, s'inscrire
  • Espace ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • Description
  • Où et quand se former ?
  • Trouver un ambassadeur
  • Les formateurs
  • Télécharger le programme, s'inscrire
Avec le concours de :
Le Programme National de l'alimentation ,
La Région Nord-pas-de-Calais ,
La Fondation Daniel et Nina Carasso ,
Fondation Bonduelle ,
Ambassade >> Les Ambassadeurs >> Trouver un ambassadeur près de chez vous
Version imprimableVersion imprimable
Portrait de Laurence PENELON

Laurence PENELON

Ambassadrice du jardinage et du bien-vivre alimentaire
Promotion ambassadeur: 
2016 (novembre)
Contacter Laurence PENELON
Site web: 
http://dusolauxpapilles.unblog.fr/
Périmètre d'intervention: 
Dans un rayon de 60 km autour de Bourg-de-Péage
Centres d’intérêt, domaines de compétences: 
Accessibilité alimentaire / Agriculture durable / Alimentation saine / Autoproduction / Education sensorielle / Enfance / Handicap / Intergénérationnel / Logement / Lutte contre la précarité / Nutrition / Permaculture / Personnes âgées
Domaines d’intervention maîtrisés : 
Accueil à la ferme / Animation sociale et/ou culturelle / Bien-vivre alimentaire / Citoyenneté alimentaire / Compost / Consommation responsable / Cuisine / Développement durable / Education à l'environnement / Education à la diversité alimentaire / Enfance / Intergénérationnel / Jardinage / Jeunesse / Méthodologie de projet
Autres précisions: 
BAFA / bases techniques et réglementaires de la transfo des végétaux (formation de 2 jours chambre d'agri Isère) / formation fondamentaux de l'agroécologie (une semaine) / formation méthodes d'hygiène HACCP (avec asso. Le Mat 07) / maître composteur non agréé / formation universitaire en biologie - écologie
Qui je suis: 

Avant tout, je suis ce que je mange. "Omnivore", j'aime mélanger ce qu'il y a sous la main pour en faire des plats apétissants. Je cuisine au maximum des produits bio et locaux, achetés principalement en circuits courts, agrémentés de quelques plantes cueillies au jardin ou dans la nature. J'aime cuisiner les restes et des ingrédients glanés car je n'aime pas le gaspillage. En dernier recours, je composte. Je fais mes confitures tous les ans, souvent entre amis.

J'aime aussi partager : des repas, des idées pour les faire mûrir, des savoirs et savoir-faire. Cela m'a amenée à être animatrice environnement pendant plus de 10 ans, avec des publics variés. En centres de vacances, j'ai été animatrice, mais aussi employée en cuisine ou factotum.

Côté jardin, j'ai expérimenté à titre personnel, mais aussi accompagné la mise en place de jardins dans des écoles et travaillé comme ouvrière maraîchère dans des fermes polyvalentes en bio. Je jardine la biodiversité qui m'entoure, j'affectionne les techniques de culture qui utilisent les "déchets verts" pour nourrir les sols. La reconnaissance et la cueillette de plantes comestibles m'intéressent aussi beaucoup.

En ateliers / animations, je pratique la variété et la transversalité des approches : scientifiques, sensorielles, artistiques, ...

Depuis quelques temps, je souhaite créer une "ambassade alimentaire" locale, dans la Drôme. En résumé, j'aimerais accompagner des personnes volontaires à (re)connecter leur alimentation avec la terre et leur territoire, à lui (re)donner du sens et du goût. J'aimerais le faire en collectif avec d'autres personnes et en partenariats avec ceux qui s'impliquent déjà dans le sens de cette action.

Je me reconnais dans la démarche "ambassadeurs" qui est dans l'action, concrète, dans le faire ensemble et qui souhaite rendre accessible cuisine et jardinage à tous, quels que soient nos moyens.

  • Qui nous sommes
  • Se rendre chez nous
  • Trombinoscope
  • Partenaires
  • Amitiés
  • Rapports d'activités
  • Embauches et stages
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Marchés publics
Recevoir des actus par courriel
Suivez notre page FACEBOOK
Nous contacter
 
 
 
© Copyright 2013 Anges Gardins
Certaines ressources sont aussi accessibles en license creative commons
(Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International)