Toutes les actualités de l'ambassade

Kit pour l'animation de défis Alimentation Durable

Ce kit a été réalisé dans le cadre du projet Interreg Ad-In. Ad-In est un projet franco-belge financé par le Fonds Européen de Développement. Son objectif est de contribuer au développement durable du territoire transrontalier par la mise en place d'une stratégie visant à rendre l'alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables.

Fichier attachéTaille
Icône PDF bon_de_commande_kit_alimentation_durable_photos.pdf235.44 Ko

Notre emblématique formation "Ambassadeur du bien vivre alimentaire et du jardinage" revient en 2022 ! La première session aura lieu fin février et début mars, à Loos-en Gohelle (62)
Nous voulons transférer des savoir-faire ultra concrets, retrouver les moyens de cultiver la terre et de cuisiner les produits bruts, premières étapes de la reconquête de nouveaux horizons dans le domaine de l'alimentation

Le projet « Vers un changement durable » est un dispositif d’accompagnement
ambitieux, à destination de personnes en situation d’obésité, qui a permis la création
d’un programme pilote d’éducation visant à renforcer la motivation au changement
alimentaire pérenne. Ce projet est basé sur l’organisation de séances d’éducation
thérapeutique, pilotées par l’association Rest’O, et d’ateliers cuisine pilotés par les
Anges Gardins en partenariat avec Rest’O. De manière complémentaire, une distribution

Fichier attachéTaille
Icône PDF synthese_du_projet_finale.pdf1.07 Mo

La dernière formation dans le cadre du projet européen "AD-in" a eu lieu fin avril et mi mai à Vieux- Condé! Au menu, de belles rencontres, un joli buffet et un joli espace de jardin aménagé. Merci à tous les participants et au centre social de Vieux-Condé pour son accueil.

Les fiches ressources de ce document sont issues de plusieurs formations à l'autonomie et au bien vivre alimentaire mis en place le cadre de deux projets « Alim’EnMarche » et « Vers un changement durable ».

L’objectif de ces projets mis en place entre 2015 et 2018 est d’aborder l'alimentation de manière globale, dans ses liens avec l'environnement, le lien social et la santé, au moyen d'un dispositif d'accompagnement du changement des habitudes alimentaires destiné à différents publics (allocataires du RSA,  étudiants, personnes en situation d’obésité).

Fichier attachéTaille
Icône PDF kit_autonomie_alimentaire.pdf3.16 Mo


Chers amis,
Nos projets se portent bien, nous en avons un qui nous tient particulièrement à coeur : L'archipel nourricier en coeur de Gohelle
Ce projet situé en bassin minier du Pas-de-Calais a pour but de développer avec les citoyens des espaces nourriciers en ville et de multiplier les actions autour de l'éducation à l'alimentation et autour de la sauvegarde de la biodiversité.

Encore une fournée d’ambassadeurs prêts à voler de leurs propres ailes …

Notre première formation d’ambassadeurs de l’alimentation durable vient de se terminer. Menée avec nos confrères d’Espace Environnement (Belgique) et des Sens du goût (Avesnois), on peut dire que nos stagiaires ont reçu de solides bases en matière d’animation.

Pour contribuer au développement d’une stratégie territoriale visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous, et en particulier aux personnes en difficulté d’autonomie alimentaire, le projet européen AD-In (Alimentation Durable Inclusive) mise notamment sur la formation des acteurs de première ligne.

Nous voici au terme de la 29ème session de formation des ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire...

Le chantier collectif de clôture se déroule à Grande-Synthe, sur le site de la "Forêt qui se mange", une association consoeur remarquable... présidée par Carole Coulon, ambassadrice du bien-vivre alimentaire depuis 2013.

Rencontre entre amis. Chantier en amitié, conduit à son terme par la force de la bienveillance de chacun réunie au service de cet élan commun.

Depuis 2014, les Anges Gardins sont associés avec quatre autres partenaires européens au projet Netplants dans le but de créer un réseau pour mieux vivre avec les plantes.

C'est dans ce cadre que l'association a participé du 12 au 18 mars 2017 à une formation en région Occitanie en y envoyant :

Pages