Quels poissons consommer ?

Je peux consommer de nombreuses espèces de poissons. Mais lesquelles choisir, surtout si je prête une attention particulière à mon budget comme à l'environnement ? 

Les poissons frais les moins chers sont le merlan, le lieu noir, le maquereau, la sardine, le carrelet selon la saison. Et oui, car comme pour les légumes, il existe des saisons où je pourrais consommer tel poisson plutôt que tel autre (voir par exemple l'image ci joint, tirée du Manuel de Cuisine pour Tous).

 

Dans la mesure du possible, je veille aussi à choisir des poissons issus d’une pêche “durable” et si possible locale. Je peux d'ailleurs trouver des informations à ce sujet :

- sur de nombreux sites, comme celui de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et celui de Mister Good Fish (listes des espèces recommandées).

- dans les fiches pratiques  ci-joint : "quels poissons consommer" -de la Fondation N. Hulot, le "guide des poissons durables" de Bruxelles Environnement, et la fiche-conseil "le poisson durable" d'Ecoconso. 

 

Enfin, pour en savoir plus sur le poisson : comment reconnaitre sa fraîcheur, comment le préparer, comment le conserver, comment le cuire, etc, je me reporte au Manuel de Cuisine pour Tous pages 137 à 143.

Information sur l'auteur
Caroline LECOMTE
Mon profil: