Du blé dans les écoles !
Dans le cadre du projet VIlle Transition et Alimentation Locale (VITAL) de la ville de Loos-en-Gohelle, l'association des Anges Gardins s’est interrogée sur la manière dont les animations scolaires et périscolaires pourraient donner l’opportunité de rapprocher les enfants et leurs parents du monde agricole et plus largement, du fait alimentaire.
Les 21 et 22 mai une première animation "De la graine à l'épi" a été réalisée avec les classes de CP, CP-CE1 et CE1 de l'école primaire Ovide Leroy, implantée à Loos-en-Gohelle.
Plusieurs objectifs pédagogiques étaient visés via cette animation :
- Sensibiliser les enfants à toute la chaîne de transformation qui mène « du champ à la table »
- Donner du sens au territoire en expliquant les occupations du territoire par les différents opérateurs de la chaîne alimentaire. (Lien entre le monde urbain et le monde rural)
- Permettre des temps de rencontre entre le monde agricole et les enfants
Les écoliers ont reçu 6 carrés qu'ils ont remplis de blé (variétés aniciennes et actuelles) et ont la charge de s'occuper de l'arrosage et d'enlever les mauvaises herbes jusqu'à la prochaine séance.
Une deuxième séance est prévue les 18 et 19 juin autour du thème "De l'épi à la fougasse" !
Cofinancé par la Fondation de France (Projet Mine d’Idées) et par la ville de Loos-en-Gohelle au titre de son action générale de soutien à VITAL.
Uu grand merci à M. Jean-Marie Vanheuversuyn, M. Didier Caron, aux services techniques de la ville de Loos-en-Gohelle ainsi qu'aux instituteurs de l'école Ovide Leroy.