pain de légumes
Restes de pain sec - lait (d'animal ou de végétal) - oeufs - restes de légumes (cuits ou à cuire avec variation d'épices) OU de fruits : la moindre épice un peu relevée et le moindre sucre parfumé donneront à la recette un coup de renouveau super sympa.
Pour les deux versions, le pain doit totalement s'imprégner du lait pour produire une pâte épaisse et souple :
- Cassez le pain en petits morceaux dans un gros saladier et verser le lait dessus ; aidez-le à s'imbiber en appuyant sur les morceaux avec une cuillère, de temps en temps.
- Mettre le four à chauffer à 180 degré pendant que vous allez faire votre préparation.
- Ajouter les oeufs à cette purée de pain/lait
- pour un plat salé : ajoutez des restes de légumes (de ratatouille, de poëlées...)
- pour un plat sucré ajoutez des restes de fruits (de compotes, de salade de fruits...)
- Bien mélanger
- Mettre dans un plat à four à bord un peu relevés (5 cm environ), beurré ou passé avec un peu d'huile ; saupoudrer le fond du moule de farine ou de chapelure ; verser la préparation réalisée dans le plat à four beurré et mettre au four chaud.
- Cuire 45 minutes au four à 180 degrés
Pour le pain de légumes : les restes de légumes seront cuits avec des épices ou des herbes sèches (thym, romarin, sarriette...) (j'ai mis du colombo, c'était un bonheur) ; varier en ajoutant des petits lardons ou du tofu fumé, de la carotte râpée, un peu de gruyère râpé ou autre fromage à pâte dure. ; servir tiède ou froid ; une sauce tomate un peu relevée fait frétiller les papilles.
Pour le pain aux fruits : procéder de la même manière en ajoutant une compotée de fruits (si vous la faites vous-même, cuire avec du sucre doucement et parfumer : au sucre vanillé, à l'eau de fleur d'orangers ou, avec un mélange moulu soi-même de 2 clous de girofle et/ou cannelle et/ou grains de coriandre et/ou gingembre en poudre ou râpé (un reste de racine de gingembre oublié et bien sec est parfait pour celà) et/ou zestes d'orange ou de citron ... Pour les bouches sucrées, un peu de confiture en accompagnement et c'est super réjouissant !
Variation de cuisson : J'ai testé aussi la cuisson en mijoteur, un jour de four ; ça marche très bien à feu moyen et c'est même plus moelleux... alors testons la cuisson à la poële avec couvercle ... tout doucement, patiemment et avec vigilance (crâmé c'est moins bon !).
Super pour les pique-nique, pour les buffets, coupés en petits cubes, il y en aura pour tout le monde...