J’OPTIMISE LA CONSERVATION DE MES ALIMENTS
JE CONSERVE MES ALIMENTS DANS LES MEILLEURES CONDITIONS : au frigo, au congélateur ou dans le placard ... selon le type d'aliments.
Je pourrais trouver plus d'informations dans les articles de ce site, rubrique "bien conserver", comme "bien conserver ses légumes et fruits" ou "bien ranger son frigo pour jeter moins".
UNE FOIS CUITS OU ENTAMES, JE CONSOMME RAPIDEMENT MES ALIMENTS :
par exemple, la plupart des plats cuisinés se conservent 3 jours, et d'autres aliments plus fragiles seulement une journée maximum au frigo.
Je trouverais plus d'informations sur l'image ci joint (tirée de l'article "ALIMENTS FRAIS : UNE FOIS CUITS OU ENTAMÉS, À CONSOMMER SANS TARDER !" sur le site mangerbouger.fr) et sur la fiche pratique "l'art d'accomoder les restes" de Bruxelles Environnement.
JE CONGÈLE CE QUI EST CUISINÉ EN TROP
Je pense à faire des portions de mes préparations à congeler et surtout à bien noter la nature, le poids et la date de congélation des produits.
Les produits maison congelés peuvent se conserver 10 mois environ pour les fruits et légumes, 5 mois pour la viande cuisinée, 3 mois pour le poisson, la soupe ou le pain…
Je trouverais plus d'informations sur la fiche pratique "l'art d'accomoder les restes" de Bruxelles Environnement.
Attention : un produit congelé ne doit pas être recongelé.
Source : site "les écomatismes", article J’OPTIMISE LA CONSERVATION DE MES ALIMENTS
J'UTILISE D'AUTRES METHODES DE CONSERVATION :
conserves maison, déshydratation, etc ...
Les méthodes utilisées pour la conservation des aliments reposent sur 3 techniques :
- la chaleur : pasteurisation, stérilisation, appertisation, semi-conserves
- le froid : surgélation, congélation, réfrigération
- autres : conditionnement sous vide ou sous atmosphère modiifée, lyophilisation, déshydratation et séchage, fermentation, salage, confisage, saumurage, fumage ou fumaison, ionisation, etc.
Je trouverais plus d'informations sur les fiches : "la conservation maison des fruits et légumes" de Bruxelles Environnement et "la conservation des aliments" de la DGCCRF.