Encore un peu d'asperges ?

Chaque année à la toute fin avril, c'est à nouveau l'effervescence. Un peu comme celle d'une ruche à l'arrivée des vrais beaux jours... C'est la période des asperges qui commence.  Elle se terminera mi juin. 

Voici donc un petit récit imagé de cette saga locale de saison peu avant sa clôture.

La saga a commencé il ya quelques dizaines d'années quand Denise et Jean-Marie Butez ont façonné ce produit à la qualité inégalée. L'asperge de Oye-Plage est alors née des terres amoureuses, quoique sableuses, du delta de l'Aa et de ce couple de passionnés du bon. Denis et Jean-Marie furent inspirés de placer d'emblée le fruit l'alliance des hommes à cette terre toute offerte à l'asparagaceae dans l'écrin de la bio.

Arrive le temps de la retraite. Il faudrait des statues à la mémoire des producteurs d'exception et "même pas morts". Ca viendra (les statues)*...Quoiqu'il en soit, la réalité est bien plus crue : il n'y a déjà pas forcément de repreneur. 

Terre d'Opale a repris le flambeau pour que la lumière ne s'éteigne pas sur le résultat savoureux de toutes ces  années de travail . Mais la reprise ne fut que partielle. L'on en produisait auparavant sur près de 4 fois plus de surface. ll a fallu nous résoudre à réduire la voilure car cette activité sollcite beaucoup de temps au moment même ou les adventices engagent à Vieille-Eglise un bras de fer que nous ne gagnons péniblement qu'à partir de juillet...

De ce fait, celles et ceux qui, cette année encore, ont pu porter ces délices à la bouche sont, d'une certaine manière, un peu chanceux tout de même, on peut le dire. Quelque chose nous dit qu'ils s'en rendent un peu compte...

 

* tentative d'humour façon Jean-Marie Butez, toujours copié, jamais inégalé. L'on se doit d'épargner le lecteur des plaisanteries les plus succulentes, spécialement conçues par l'auteur pour les jours de marché !