Les anges gardins

« Les Anges Gardins » est le nom d'une association pour l'insertion, l'éducation permanente, le développement de nouvelles pratiques sociales et d'activités liées à l'alimentation. Les Anges Gardins :
- Favorisent l'accès aux savoir-faire de base en matière d'autoproduction vivrière et culinaire : Manuel du jardinier/ du cuisinier sans moyens, formation d’Ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire, ateliers de consommation responsable expérimentaux … Dans ce cadre, l’association participe à transférer vers d’autres opérateurs et d’autres territoires les outils mis en place et les savoir-faire.
- Créent de nouvelles opportunités d'activités (sous forme d’atelier d’insertion) pour des personnes sans emplois dans les domaines du maraîchage, du conditionnement et de la livraison de fruits et légumes locaux certifiés en agriculture biologique, produits à destination des particuliers et de la Restauration Hors Domicile.
- Programment des chantiers participatifs visant l'appropriation d'une conscience sociale par l'action : « je fais, je retiens » : permaculture, agroforesterie, lombricompostage, apiculture…

Les actualités

Formation Netplants à Cassagnabère (31)

Depuis 2014, les Anges Gardins sont associés avec quatre autres partenaires européens au projet Netplants dans le but de créer un réseau pour mieux vivre avec les plantes.

Lire la suite >>

Nouveau Service Civique

Bienvenue à Marine qui a commencé son service civique en janvier pour une durée de 6 mois.

Lire la suite >>

Notre saisonnier d'éveil à l'alimentation est né !

C'est un gros bébé... Si gros qu'on l'a fait à plusieurs ! Et qu'il a fallu un site internet exprès pour l'heberger !

Lire la suite >>

Le retour des brocolis !

Cette semaine nous plantons les premiers brocolis dans les serres.

Ça sent le printemps !

Lire la suite >>

Un premier chantier participatif à la micro ferme...

Ce samedi 26 novembre, pour une première-test, nous étions plus d'une vingtaine de participants au premier chantier participatif de la micro ferme !  Maintenant que le plan est réalis

Lire la suite >>

Le Plan de la micro ferme Cocagne de Gohelle

Avant que de rapporter notre premier chantier participatif, voici le plan de la micro ferme, réalisé par Franck et Chloé de Saluterre. Cette scop (encore elle !) est une compagne de route de ce projet... 

 

 

 

Lire la suite >>

À l'agenda des Anges Gardins

12 Mai 2017
et: 
12 Mai 2017

La plante, meilleure compagne des hommes depuis la  vie des hommes, retrouve peu à peu sa place à mesure que le pétrole semble perdre son emprise sur nos modes de vie.