Deux ans maintenant
Il y aurait bien des images à publier pour illustrer deux années de mise en place effrenées... Celle de paniers réalisés sous le regard de l'encadrant, exigeant et bienveillant à la fois, résume beaucoup de notre premier métier : permettre à des personnes depuis longtemps sans emploi de se réaliser par le travail de la terre, le conditionnement et la livraison de produits bio. Depuis le 1er novembre 2011, 37 personnes - dont 33 de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq - ont signé un contrat de travail aux Anges Gardins et une personne sur deux qui nous quittent trouvent à ce jour un emploi ou une formation qualifiante sur le territoire du Calaisis, qui compte 17% de chômeurs.
Depuis le lancement des Ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire, les Anges Gardins, désormais appuyés par deux structures confrères du Sud de la France, ont également permis de former 131 ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire... Grâce à ce dispositif, nous sommes en mesure de considérablement démultiplier nos seules capacités à animer des ateliers d'apprentissage du jardinage et de la cuisine diversifiée.
Depuis son lancement, le manuel des jardiniers sans moyens a été téléchargé plus de 8 500 fois et distribué à presque autant d'exemplaires papier.
Le manuel de cuisine pour tous, mis en ligne un an plus tard quant à lui, en est au 2 871 ème téléchargement et à environ 2000 exemplaires vendus...